top of page

31 Janvier, premier jour de la  fin de l'ADSL  :

Les habitants et entreprises de 162 communes ne peuvent plus souscrire d’offres ADSL. Progressivement, c’est l’ensemble du territoire qui sera concerné par la fin de l'ADSL.

La fibre optique et la prise ADSL RTC

Le 31 janvier 2024 marque une étape cruciale dans l'évolution du paysage des télécommunications françaises, avec le début effectif de la fin de l'ADSL, utilisé pour l'accès à la téléphonie fixe et à l'ADSL.
 

À partir d'aujourd'hui, les habitants et entreprises de 162 communes réparties à travers la France ne peuvent plus souscrire d'offres basées sur cette technologie. Ce lot 1 concerne environ 211 000 foyers situés à Rennes, Vanves, ou Saint-Leu. Cette fermeture commerciale précède d'un an la fermeture technique de ce réseau vieillissant.

Bien que la fin totale du réseau téléphonique commuté (RTC) et des 42 millions de lignes ADSL soit prévue pour le début de l'année 2030, le calendrier va progressivement s'accélérer au cours des prochaines années. En janvier 2025, les 829 communes du lot 2 (954 000 locaux) devront renoncer à leur ligne cuivre

De la fibre oui, mais quand ?

Un an plus tard, soit après cette première étape, ce seront les 2 145 communes du lot 3, totalisant 2,44 millions de locaux, qui effectueront la transition vers le tout-fibre.

Afin de permettre cette migration, la fin de l'ADSL doit nécessairement correspondre à la généralisation de la fibre optique sur les territoires concernés. Cependant, l'essoufflement observé dans le rythme de déploiement de la fibre au cours des derniers mois soulève des questions quant à la capacité des opérateurs à respecter le calendrier établi.

Comment savoir si vous êtes concernés par la fin de l'ADSL

Les Français qui ont migré de l'ADSL à la fibre Orange Pro doivent être assurés d'une qualité de service sur les réseaux très haut débit. Cependant, entre les pannes fréquentes, les débranchements sauvages, les installations précipitées ou la dégradation des locaux techniques, cette qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Le passage d'un réseau à l'autre se révèle également être un véritable parcours du combattant pour certains abonnés.

La présidente de l'Arcep, Laure de la Raudière, souligne que pour que la fin de l'ADSL soit un succès, il est impératif que les réseaux fibre tiennent leurs promesses en termes de progrès technologique. Cela implique la résolution des difficultés de qualité de service rencontrées actuellement. Elle observe qu'après une prise de conscience initiale, tous les opérateurs se sont engagés à mettre en œuvre le plan d'actions présenté en septembre 2022.

Articles similaires :

Tour réseau Orange Pro
Livebox Orange Pro
Serveur répond aux clients au téléphone

Abonnez-vous pour découvrir les dernières avancées en télécommunications !

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page